Le Pavillon
Belge

Surnommé l’« Arche verte », le pavillon belge va incarner pendant 6 mois la belgitude, l’âme belge qui mêle le romantisme artistique latin à la précision technique industrielle anglo-saxonne. Sa structure futuriste et sa construction durable constituent la vitrine du savoir-faire industriel, technologique et scientifique de la Belgique.

22.180 m2

d’expo

3

étages

15.000

visiteurs par jour

2M

de visiteurs attendus

275 m2

de rooftop

Mise à l’honneur des innovations et technologies belges

La Belgique a choisi un terrain d’environ 2.180m² dans la zone de la mobilité du site de l’Expo, sur un coin de l’avenue publique principale et donnant une excellente visibilité aux différentes façades du pavillon belge qui pourra accueillir jusqu’à 15 000 visiteurs par jour.

La durabilité a été un critère essentiel pour le choix de projet de pavillon, un véritable bijou d’architecture et d’ingénierie. Il s’agit d’une arche végétale élevée sur plusieurs niveaux, conçue par l’architecte Louviérois, VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES, associé au bureau ASSAR ARCHITECTS. Ce Pavillon a été réalisé par les entrepreneurs BESIX et VANHOUT implantés aux EAU depuis 10 ans. Le parcours d’exposition à l’intérieur a été conceptualisé par l’agence de design KRAFTHAUS. Cette scénographie mettra à l’honneur les technologies et innovations des trois régions belges en matière de mobilité tout en faisant la part belle aux personnages de BD qui font la renommée de notre patrimoine culturel.

Le pavillon belge à l'exposition universelle de Dubaï

du 6 au 12 novembre 2021

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’honneur à l’Expo 2020

File d’attente

L’expérience visiteur commence dès la file d’attente, agrémentée d’animations interactives permettant de faire découvrir au grand public des belges connus pour leurs exploits, notamment l’athlète Nafissatou Thiam double médaillée d’or ou l’Astrophysicien Michaël Gillon qui a découvert plusieurs exoplanètes potentiellement habitables.

Escalateur : voyage dans le futur

Passé la file d’attente, les visiteurs prennent un escalator pour monter à l’étage du pavillon. C’est le début d’un voyage visuel et sonore vers la Belgique du futur.

Mobilité du futur

Le premier espace d’exposition prendra l’allure d’un laboratoire de la mobilité du futur où chacune des régions y présentera des projets innovants.

La Wallonie y mettra en avant ses atouts en matière de mobilité fluviale, notamment grâce à un quizz interactif sur le trilogiport de Liège, 3e port fluvial de d’Europe, porte d’accès à 3 mers (Anvers, Rotterdam et Dunkerque), 3 modes de transport (eau, rail, route) et 3 marchés transfrontaliers (France, Pays-Bas, Allemagne).

La région présentera également son excellence au niveau spatial. Petits et grands pourront y découvrir l’Euro Space Center et quitteront ensuite la terre pour un voyage immersif vers Mars. Une projection en réalité virtuelle 360° réalisée par l’entreprise namuroise Vigo Universal plongera les visiteurs dans l’expérience de la vie sur la planète rouge.

La Belgique en 2050 (Main show)

Le parcours continue ensuite avec le Main Show, une expérience entièrement immersive avec un film de fiction sur une vision rêvée et optimiste de la Belgique du futur. Le film a été réalisé par la société wallonne ActiveMe.

Contempler le futur (Space B)

Le second espace d’exposition permettra aux visiteurs de se retrouver projetés dans la Belgique futuriste et idéalisée de 2050. Transformés en personnages de BD, le public pourra interagir avec les éléments de l’exposition. En fin de parcours, les personnages de BD attendront ceux qui le souhaitent pour une petite photo souvenir.

The best from Belgium… only the best...

Une fois la visite terminée, les visiteurs pourront se rendre au magasin de souvenirs belges, au shop chocolat ou aux échoppes pour déguster nos spécialités culinaires (dont les frites et les gaufres bien sûr).

  • Les visiteurs pourront déguster et acheter les produits des chocolatiers belges BELVAS, BE-NAT, EUROFIT & GALLER.
  • Le magasin de souvenirs proposera des créations des marques de l’ébéniste DALIMIER, ICE-WATCH et IMPS (les Schtroumpfs).

Last but not least : la terrasse panoramique et le business center

Le pavillon belge dispose également au 3ème étage d’un centre d’affaire de 173 m² qui se compose d’un Business Center entièrement équipé et d’un salon de réception VIP. Un restaurant de 200 places prend place au même étage. Il fera la place belle aux produits belges dont les produits wallons…. Mais l’atout maître de notre pavillon national sera la terrasse panoramique du 4e étage. Ce rooftop de 275 m² offrira aux visiteurs une vue de choix sur le site de l’Expo… et un des plus beaux couchers de soleil de la ville.

Les entreprises qui ont rendu ce rêve possible

Pour la construction du pavillon

Pour la scénographie

Pour le restaurant

Pour le magasin chocolat

Pour la boutique souvenirs